Un sinologue jésuite nous parle du Yi Jing ...

Entretien avec Claude Larre, deuxième partie

En 1988, pour la revue Hexagrammes numéro 4, publiée par le centre Djohi, le père Claude Larre nous accordait un entretien, que nous vous proposons de retrouver ici.

Dans cette deuxième partie de l’entretien, Le Père Larre des leçons de vie que nous pouvons extraire du Yi Jing.

De la conduite à tenir …voilà de quoi nous parle le Yi Jing.

La pensée chinoise : une attitude à vivre, qui sert de pensée quand on en a besoin

Claude LARREDans la pensée chinoise, dans ce qu’elle a de plus élevé, le Yi Jing est la preuve qu’on peut à la fois, être soi, et être sensible à n’importe quel souffle du vent.

On se détermine devant un hexagramme. C’est celui-là et pas un autre, et il y a ce qui mute et ce qui ne mute pas.

Ensuite, ils vont se demander si cet ensemble de comportements n’est pas à réguler pour l’esprit, dans un système de représentation commun et qui couvre toutes les situations possibles et imaginables.

Hex 29

Hexagramme 29 /

xi kǎn

Lisez la définition du caractère Kan (hexagramme n° 29) tirée du dictionnaire Ricci, où j’ai moi-même travaillé avec le Père Lefeuvre, Elisabeth Rochat de la Vallée et Sœur Marie-Ina Bergeron. On y voit la succession de dangers, à vous donner le vertige, puisque c’est un abîme, en réalité. Il y a une sorte d’arrêt, qui est donné par la terre et le gouffre qui est à droite dans le caractère kǎn .

C’est un manque de terre vertigineux. Il ne va pas susciter la terreur, sentiment qui ne mène nulle part, il va susciter le désir de survivre qui appartient tant à la civilisation chinoise : Qu’est-ce qu’on va faire ? Eh bien, on va redoubler d’efforts.

 

Hexagramme 29 /

xi kǎn

Regardez l’histoire de la Chine, vous avez l’histoire d’un peuple qui ne s’abandonne pas. Les Empereurs font des sottises, les étrangers font des méchancetés, que ce soient les Mongols, que ce soient les Mandchous ou que ce soient les Européens, ça ne gêne pas le peuple. Il se sent chargé d’un destin. Ça ne gêne pas la civilisation chinoise, elle en a vu d’autres. Réglés sur une idée de puissance naturelle, ces gens sont prêts à survivre à n’importe quel prix.

J’ai pris cet hexagramme au hasard, j’aurais pu en prendre un autre, j’aurais un avertissement de la même manière.

Aussi longtemps qu’il n’y a pas d’objection valable, je tiens à cette idée qu’on peut se servir du Yi Jing de deux manières :

– celle du technicien qui gagne sa vie avec le Yi Jing

– ou bien on peut s’en servir comme modèle de conduite.

Ce qui sera vrai le jour, pas nécessairement où on aura tiré le Yi Jing, mais le jour où on l’aura appliqué. Supposons un homme dépressif. Il est dépressif parce que sa femme l’a abandonné, parce que sa fille l’année précédente a été tuée dans un accident, parce que des circonstances imprévisibles ont fait qu’à cinquante ans, la société qui l’employait depuis vingt-cinq ans l’a débarqué.

HEXAGRAMMES : Malheurs sur malheurs ?

Claude LARRE : Peut-être, même certainement la situation de Kan. Est-ce qu’il aura tiré ou est-ce qu’il n’aura pas tiré l’hexagramme ? Ce n’est pas le problème. Il va venir me voir : peut-être me dira-t-il : écoutez, je ne peux pas vivre comme ça, seul. Pouvez-vous me donner une raison de vivre après la mort de ma fille ? Avez-vous du travail pour moi ? J’ai le cas dont je parle : un individu modeste, qui vient de se séparer de sa femme et qui était sur le point de se séparer de son métier. Il y avait une question de 60 000 francs. Je ne lui ai pas prêté 60 000 francs que je n’avais pas, je me suis arrangé pour qu’il puisse continuer son métier avec les éléments que représentent ces 60 000 francs, trouvés matériellement à droite ou à gauche. Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce type ? C’est qu’au moment même où il aurait pu sombrer, puisqu’il y a un abîme, il s’est appuyé sur ce rempart de terre qu’était cette proposition d’aide que je lui ai faite. C’est son énergie maintenant qui le tire d’affaire, ce n’est plus moi. Voilà pour moi ce que représente le Yi Jing comme valeur de conduite. Mais je ne suis pas prêt à tirer le Yi Jing pour savoir ce que je vais faire, parce que je ne suis pas formé à ça, et que je n’ai pas encore de conviction suffisante.

Mais je n’ai rien contre quelqu’un qui le ferait. Simplement, si c’est un Occidental, je le mettrai en garde contre ce qu’on dit être les contenus de la pensée chinoise.

Vous savez ce que j’entends par pensée chinoise : une attitude à vivre, qui sert de pensée quand on en a besoin.

Quel type de leçons de vie attendre du Yi Jing ?

HEXAGRAMMES : Vous enseignez à l’École Européenne d’Acupuncture, au Centre Sèvres et à l’Institut Catholique. Cette position d’enseignant est en rapport avec l’hexagramme qui patronne ce numéro, la folie juvénile, dans lequel un vieux sage apprivoise un jeune fou. Que pensez-vous du caractère Meng qui nomme cet hexagramme ?

HEX 4 jeune fou

Hexagramme 4, Jeune fou

Claude LARRE Regardons la traduction de base de Legge. Il met « to cover, to receive favor… untold child». Les éléments étymologiques sont là: «to cover», le fait qu’il y a une relation due à l’inexpérience et à l’enfance : « to receive favor » ; très probablement pour un enfant qui n’a pas encore reçu ce que la tradition a préparé pour les enfants. Le caractère de tristesse est un emploi dérivé ; quand vous êtes sous le boisseau, vous n’êtes pas tout à fait à l’aise. Et c’est ça ce qu’il y a de juvénile. L’impatience juvénile n’est que la traduction d’une force de vie qui ne sait pas encore très bien comment elle va aller.

 

HEX 4 jeune fou

Hexagramme 4, Jeune fou

HEXAGRAMMES : Quel est le type de leçon de vie qu’on peut attendre du Yi Jing ?

Claude LARRE : Si on prend le Yi Jing pour règle de comportement (je ne parle pas encore de morale, je parle de comportement), on a un système qui est complet, qui est profondément naturel et qui n’est guère susceptible d’altération. Quand on regarde maintenant les implications du Yi King, sur le plan social, on s’aperçoit que ces indications sont tout à fait conformes à celles qui règlent les cinq relations confucéennes et la manière de se comporter, autant en politique nationale qu’en politique internationale, pour ce qui est du balancement entre force et prudence, balancement Yin/Yang trop inscrit dans la nature de la vie pour qu’on puisse en faire l’économie.

Article mis en ligne sur ce site en mai 2021

Sur des propos recueillis en 1989 par Cyrille JAVARY, pour la revue Hexagrammes, du Centre Djohi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Share This