Actualité

Fenêtre sur Chine présente, en direct de Pékin

Mardi 20 octobre 2020, Conférence en ligne via Zoom

à 14h10 (heure française) à 20h10 (heure chinoise)

Yin-Yang, clef de sol du penser Chinois 

Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Les Chinois depuis toujours s’en servent pour comprendre et expliquer, organiser et agir. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l’univers se dit en un seul mot.

Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots.

Voilà où commence le quiproquo…

Calligraphie TAI SEJIE

Samedi  10 octobre 2020  14h – 16h

Conférence en ligne via Zoom

Yi Jing, le Classique des Changements

Acupuncture, diététique, Tai Ji Quan, calligraphie, cuisine, il n’est aucun art chinois qui ne s’y réfère, les Chinois depuis toujours se sont servi de Yin-Yang pour comprendre et expliquer, organiser et agir. Mais pour nous, comment entrer dans ce mode de penser par deux, caractéristique de Yin-Yang ?

Avec le Yi Jing, le Livre des Changements, berceau du Yin-Yang, cet étonnant manuel d’aide à la prise de décision a, depuis l’Antiquité, été considéré par les Chinois comme le plus importants de leurs classiques se présente sous la forme d’une sorte de répertoire de 64 « situations-types », ramenées à leur structure énergétique, analysées en termes de Yin-Yang et décryptées dans la perspective de leur évolution probable, en fonction de l’incessant changement caractéristique du mouvement même de la vie.

Mercredi 7  octobre 2020 à 20h

Conférence en ligne via Zoom

Démocratie, comment s’écrit ton nom en chinois ?

Les mots sont les outils avec lesquels on pense. Mais à quoi pense-t-on quand on écrit des mots comme « liberté », « démocratie », « droits de l’homme », avec des dessins et non avec des lettres ? Comment des idées abstraites peuvent-elles s’écrire en idéogrammes ? Quelle est alors leur signification pour celles et ceux qui les emploient ?

Pour répondre à ces questions, Cyrille Javary racontera la formation récente de ces idéogrammes écrivant ces mots qui nous semblent incontournables alors que la civilisation chinoise s’en est passé pendant des millénaires. D’où la question: ces valeurs, pour nous fondatrices, sont-elles universelles ou bien seulement occidentales, comme on l’entend dire en Asie ?

Vendredi 25 septembre 2020 19h

Conférence

Confucius d’hier à aujourd’hui

 

Confucius a dédié sa vie à l’instauration d’un idéal : l’amélioration constante de soi-même au le seul but de faire baisser le niveau d’agressivité dans les rapports entre les humains. Et ce qui rend son message si juste aujourd’hui tient au fait que l’époque où il vivait : le 5° siècle avant l’ère commune, ressemble beaucoup à la nôtre : En effet, jadis en Chine comme aujourd’hui sur toutes les terres du continent eurasien des bouleversement technologiques rebattent les cartes du contrat social.

26 juin 2020 19h

Conférence en ligne

L’Expression du Subtil – Ouverture à la poésie chinoise

Pourquoi les poèmes chinois sont-ils si déconcertants ? D’abord parce qu’ils sont écrits en idéogrammes, qui sont déjà en soi des tableaux qui se font écho graphiquement et symboliquement, richesse qu’écrête toute forme de traduction.  Ensuite comme l’explique le sinologue suisse J-F Billeter, parce qu’ils «  n’expriment pas, ainsi qu’on l’a souvent cru, « d’inconsistantes rêveries » mais des moments ou des événements dont le poète a fait l’expérience et qu’il a su rendre indéfiniment accessibles dans leur fraîcheur première .

Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous fera découvrir, en nous détaillant quelques vers, distiques et quatrains, quelques facettes de la puissance expressive des poésie chinoise, en terminant par l’explication détaillée de toute la richesse allusive d’un seul vers (celui qui est reproduit en titre) tiré d’un quatrain de Wang Wei (701-761) le grand poète de la dynastie des Tang.

24 juin 2020 18h30

Conférence en ligne

Shanghai, Reine des années (2000) trente

Fille naturelle de deux empires défunts, Shanghai a toujours été une ville hors-normes. Son destin, modelé par les Britanniques, bridé par les années Mao, retentit aujourd’hui. Reine des années trente, Shanghai entend bien le redevenir. L’exposition de 2010 a confirmé son rôle de leader dans l’ouverture chinoise et dans l’inventivité architecturale. Retraçant les grandes étapes de cette ville cheminant entre histoire, et symbolique urbaine, cette conférence montre comment les cicatrices de l’histoire se transforment en modernité.

13 & 16 juin 2020

Visio-conférence

Yin-Yang, le penser par deux

Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang.

Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux