Actualité

10-15 août 2020, Saint-Antoine l’Abbaye, Isère 38160

STAGE RÉSIDENTIEL DE YI JING 10ème édition

Un stage pour toute personne s’intéressant au Yi Jing, qu’elle soit néophyte ou familière.

Les matinées sont consacrées aux conférences de Cyrille Javary. L’après-midi, de nombreux ateliers pour débutants ou personnes confirmées seront animés par les formateurs du centre Djohi.

 

26 juin 2020 19h

Conférence en ligne

L’Expression du Subtil – Ouverture à la poésie chinoise

Pourquoi les poèmes chinois sont-ils si déconcertants ? D’abord parce qu’ils sont écrits en idéogrammes, qui sont déjà en soi des tableaux qui se font écho graphiquement et symboliquement, richesse qu’écrête toute forme de traduction.  Ensuite comme l’explique le sinologue suisse J-F Billeter, parce qu’ils «  n’expriment pas, ainsi qu’on l’a souvent cru, « d’inconsistantes rêveries » mais des moments ou des événements dont le poète a fait l’expérience et qu’il a su rendre indéfiniment accessibles dans leur fraîcheur première .

Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous fera découvrir, en nous détaillant quelques vers, distiques et quatrains, quelques facettes de la puissance expressive des poésie chinoise, en terminant par l’explication détaillée de toute la richesse allusive d’un seul vers (celui qui est reproduit en titre) tiré d’un quatrain de Wang Wei (701-761) le grand poète de la dynastie des Tang.

24 juin 2020 18h30

Conférence en ligne

Shanghai, Reine des années (2000) trente

Fille naturelle de deux empires défunts, Shanghai a toujours été une ville hors-normes. Son destin, modelé par les Britanniques, bridé par les années Mao, retentit aujourd’hui. Reine des années trente, Shanghai entend bien le redevenir. L’exposition de 2010 a confirmé son rôle de leader dans l’ouverture chinoise et dans l’inventivité architecturale. Retraçant les grandes étapes de cette ville cheminant entre histoire, et symbolique urbaine, cette conférence montre comment les cicatrices de l’histoire se transforment en modernité.

13 & 16 juin 2020

Visio-conférence

Yin-Yang, le penser par deux

Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang.

Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Adhérer au Centre Djohi

Adhésions