Yi Jing et management ...

Apports de la pensée stratégique chinoise

Que peuvent nous apprendre le Yi Jing et la pensée chinoise en termes de management ?

Le Yi Jing est un livre de stratégie. Il nous offre un accès pratique et pragmatique à une pensée qui se déploie autour de l’idée d’efficacité. Or en management, comme dans la vie, nous pouvons nous enferrer dans des situations inappropriées pour atteindre nos objectifs. Le Yi Jing et la pensée chinoise nous apportent des solutions stratégiques qui peuvent parfois défier nos schémas de pensée, mais qui n’en sont pas moins efficaces et universelles.

Le Yi Jing a un défaut, son texte est écrit en chinois.

Mais nous avons vu qu’il a une qualité, les 64 situation-types rassemblées par ce livre de stratégie de la vie quotidienne ont, à un moment de son histoire, été résumées par des figures linéaires, organisées selon une grammaire assez réduite qui permet de se faire une idée des stratégies proposées par le Yi Jing.

Je vous propose donc de regarder ensemble quelques exemples, parfois déconcertants, mais toujours efficaces de ces stratégies yin-yang, appliquées au monde de l’entreprise et du management.

Rappel du codage de base : le trait continu désigne une stratégie Yang, le trait redoublé une stratégie Yin.

À travers quelques hexagrammes, regardons comment les diverses stratégies proposées par le Livre des Changements peuvent être inspirantes et utiles dans les situations d’encadrement.

Diriger des équipes

Comme adret & ubac, le tout Yang (Hexagramme 1) ou le tout Yin (Hexagramme 2) sont inefficaces s’ils n’ont pas leur compère.

Sans fonction d’accomplissement (ÉLAN CRÉATIF, H1), de matérialisation, la fonction d’activation est équivalente à l’injonction «faut qu’on», «ya qu’à» …

Sans fonction d’activation (ÉLAN RÉCEPTIF, H2), la fonction d’accomplissement c’est une armée à qui on n’a pas donné d’ordres…

L’art de gouverner

Voilà deux situations types qui sont reliées entre elles par la dialectique Yin-Yang.

A chacun des 6 niveaux des deux situations, s’il y a un trait yin dans l’une il y a un trait yang dans l’autre. Ce sont l’adret et l’ubac de la même montagne.Quelle est cette montagne ?

C’est l’art de gouverner.

Pourquoi ? Parce que dans chaque figure le 5° niveau, celui du souverain est différent de tous les autres, ce qui le met en valeur.

Il y a donc une manière Yang de gouverner et une manière Yin de gouverner.

Pour créer un esprit de corps, le souverain doit se donner à voir (Steve Jobs).

Pour maximiser la créativité de chacun à son poste, le souverain doit rester dans l’ombre.

Penser la stratégie d’une entreprise

«Attendre» est une manière d’agir.

Savoir attendre est une stratégie active.

On voit dans cette figure que la base est yang, ainsi que le souverain au 5° niveau.

Par exemple,  un marché se ferme, au lieu de licencier, je forme mes équipes afin d’être au top quand la situation se rouvrira.

Les difficultés du début, c’est quand court, moyen et long terme se télescopent. On ne peut pas tout faire en même temps.

Il faut donc commencer par réfléchir à une organisation hiérarchisée des priorités qui dépend des particularités de la situation.

Parfois c’est le long terme qui doit être mis en avant, parfois le court terme. Plutôt que d’agir dans la précipitation espérant tout régler en même temps, le Yi Jing propose cette stratégie préalable de retrait permettant de définir une hiérarchisation des priorités adaptée à la situation.

Il est des situation dans lesquelles trop d’agir est néfaste.

Quand on est confronté à un courant porteur, il ne faut pas gâcher cette opportunité en agissant de façon trop intempestive.

Comme lorsqu’on doit prendre un train ou un avion, le seul effort à faire est de rejoindre l’engin, une fois monté dedans, on se laisse porter sans importuner le pilote ou le conducteur.

Il est aussi des situations où il faut taper du poing sur la table pour faire cesser le brouhaha.

Les stratégies proposées par le Yi Jing, même si elles conseillent deux fois plus souvent les actions de type Yin, n’en sont pas pour autant ni du lâcher prise, ni du laisser faire, malgré ce qu’en disent certains.

Parfois il est préférable de trancher. C’est le sens de la stratégie proposée par l’hexagramme 21, MORDRE ET UNIR

Penser stratégiquement, c’est aussi penser autrement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Share This