"Favoriser le petit"

« Favoriser le petit » est une formule mantique spécifique dans laquelle l’appréciation favorisant est reliée au caractère Petit, en position de complément de manière, donc dans son sens d’emblème du Yin. N’apparaissant qu’au Jugement, cette formule signifie que l’essor indiqué par favorisant est, ici, conditionné par la mise en œuvre d’une stratégie Yin : agir à petits pas, jouer le temps plutôt que l’action, préférer la longanimité au dynamisme.

Cette appréciation ne concerne que quatre situations : Embellir (22), Faire retraite (33), Pas encore Traversée (63) & Déjà Traversée (64) dont la qualité commune est d’être des moments de passage :

Entre ordre et désordre :

HEX 63 & HEX 64

Entre intérieur & extérieur HEX 22

et d’un rapport de force à un autre HEX 33

Que ces quatre situations requièrent le même type d’attitude : non pas instaurer de manière ferme et volontaire une organisation nouvelle, mais en combinant endurance et souplesse, améliorer petit à petit un état de choses existant est une lecture assez novatrice du Texte Canonique.

Déjà Traversée 63/J. Relier petit à favorisant est un choix assez largement partagé, surtout chez les auteurs traditionnels. Il est curieux alors que ce choix n’ait pas été appliqué jusqu’au bout, c’est-à-dire dans les trois autres hexagrammes où pareille construction se retrouve, particulièrement à 33/J où elle est suivie par la même formule mantique : ténacité profitable. De plus, pour rendre cette lecture cohérente, la plupart des auteurs considèrent ici comme à 22/J et 33/J, que le terme petit représente des petites choses, une idée absente de ces trois Jugement, mais pas du Yi Jing puisqu’elle y est textuellement exprimée dans deux autres Jugements : 38/J & 62/J. En revanche, relier ici une attitude Yin à favorisant, éclaire la stratégie à suivre et permet de voir que la traversÉe n’est pas favorisante en elle-même, mais seulement pour qui sait la faire aboutir.

Pas encore Traversée 64/J. Relier petit à favorisant est un choix assez nouveau. En effet, l’ensemble des commentateurs scande la phrase différemment. Isolant favorisant ils relient petit à la phrase suivante, en le considérant comme un attribut qualifiant le renard. Bien que grammaticalement possible, cette lecture est curieuse car rien ne semble justifier que ce renard, qui se promène autant dans les traits de cet hexagramme (voir 64/1) que dans ceux du précédent (voir 63/1 & 63/6), soit seulement ici qualifié de petit. En revanche, relier petit à favorisant, souligne que comme au moment de Déjà traversée (63), la situation de traversée n’est pas favorisante en elle-même, mais seulement pour qui sait la faire aboutir.

Enfin, cette lecture a le mérite supplémentaire de faire apparaître le même conseil en tête des Jugements de Pas encore traversée (64) et de Déjà traversée (63), deux situations très reliées l’une à l’autre.

[1] A notre connaissance, seul Mr. Fan Yuting, dans son ouvrage Zhouyi biaojie (Explication du texte du Livre des Mutations par des tableaux synoptiques), publié à Shanghai en 1993, relie les deux termes en une phrase indépendante du reste du texte.

Embellir 22/J. Relier petit à favorisant n’est pas habituel. En effet, l’ensemble des commentateurs[1] découpent la première phrase du Jugement en isolant favorisant et en rattachant petit à la phrase suivante, comme attribut de l’appréciation profitable. Bien que grammaticalement possible, la lecture « Favorisant. Petit avantage à avoir où aller » est surprenante car ce serait la seule fois où petit serait utilisé comme modulation pour qualifier l’appréciation profitable, alors même que la formule profitable d’avoir où aller, partout ailleurs où elle est mentionnée, constitue un bloc autonome. En revanche, lire Petit comme complément de moyen de favorisant fait apparaître que le moment d’Embellir n’est pas globalement favorisant mais seulement pour qui s’en tient à une attitude Yin, et que maintenir son cap sur ses objectifs à long terme (avoir où aller) n’est pas « petitement profitable », mais l’élément essentiel de l’attitude à tenir dans cette circonstance.

Faire retraite 33/J. Relier Petit à favorisant est un choix assez récent[1]. Traditionnellement les commentateurs scandaient la phrase en isolant favorisant et en reliant petit à la formule mantique suivante : ténacité profitable. Grammaticalement possible, cette lecture est curieuse car elle oblige, pour être cohérente, à 1°) comprendre l’indication Petit, ici comme à 63/J et 22/J, c’est-à-dire signifiant des petites choses ; 2°) parce que ce serait la seule fois où Petit serait utilisé pour qualifier l’appréciation profitable. Or nous verrons que la formule ténacité profitable, chaque fois qu’elle est mentionnée, forme un bloc autonome. Il faudrait donc, pour relier Petit avec le reste de la phrase, soit traduire : « Profitable au Petit d’être tenace », ce qui est une évidence, soit traduire ces trois mots par « Profitable d’être petitement tenace » ce qui va à l’encontre du sens général de Faire retraite : le renforcement opéré par la retraite, par le Petit, par le Yin.

De toutes façons, relier Petit à la phrase suivante rend contradictoire le sens global du Jugement. Comment en effet, alors qu’une stratégie Yin est la clef de voûte de l’attitude à tenir au moment de Faire retraite, la situation pourrait-elle être décrite comme globalement « favorisante » et la ténacité comme seulement « petitement profitable ».

1] Différents auteurs chinois modernes optent pour ce choix, notamment : Liu Dajun (Zhouyi gu jing baihua jie, Jinan 1992), Cui Yin (Manhua zhouyi, traduit du coréen, Pékin 1995), Da Liu (Yijing yu re, Taipei 1981, avec traduction en anglais), Li Yan (Yijing huachuan, Pékin 1993), Wang Bi (Laozi Zhouyi Wang Bi zhu xiaoshi, par Lou Yulie, Taipei 1983), Tan Xiaochun & Li Dianzhong (Manshuo Yijing, Pékin 1991, traduit en français « Le Yi Jing en dessins ». Éditions. You-Feng 1992), etc.

Autres mentions de « Petit »

Petit favorisant (小亨xiǎo hēng, 2 fois) : 56/J & 57/J. Les deux termes étant inversés par rapport à l’appréciation mantique : Favoriser le Petit, le caractère « petit » change de signification. Alors que dans la formule « Favoriser le Petit », il est complément d’objet et signifie une stratégie Yin, ici, en antécédent, il est un attribut de Favorisant et signale que la situation est « petitement favorisante ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux