Des proverbes ... et des lecteurs

Une note de lecture de Pauline Bayle

Community manager Société des Amis du Musée Guimet

Pourquoi bouder son plaisir ? Un auteur lu est un auteur heureux !!

Je vous présente ici une bien jolie note de lecture réalisée par Pauline Bayle, Community Manager auprès de la Société des Amis du Musée Guimet.

Ce livre est tout d’abord un très bel ouvrage, qui présente les proverbes sous différentes formes : en caractères chinois, en pinyin (transcription latine du chinois), avec la traduction en français. Mais on y trouve aussi l’origine du « proverbe » (ou « 成語/成语 chéngyǔ » en chinois), les synonymes chinois et enfin la citation en chinois classique.

La mise en page très claire donne un livre agréable à lire, ou tout simplement à consulter, tel un grimoire magique qu’un enfant découvrirait.

Concernant les proverbes en eux-mêmes, ce qui saute aux yeux, c’est le nombre incroyable de proverbes qui sont déjà entrés dans le vocabulaire français commun : « C’est le geste qui compte » ou « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’il vous fasse » ou encore « chose promise, chose due ».

Or en observant les origines de ces proverbes, ce qui est passionnant, c’est que l’on s’aperçoit qu’ils proviennent souvent des premières dynasties chinoises, de Confucius bien sûr, mais aussi des « Classiques » chinois.  On peut donc être surpris de voir que des expressions que nous employons tous les jours proviennent en fait de l’autre côté de la Terre et datent de plusieurs milliers d’années !

Les deux auteurs ont fait un choix très éclectique qui regroupe donc des textes classiques mais aussi, je cite, « des dictons populaires », des extraits de pièces de théâtre chinoises, des citations d’auteurs modernes, des extraits de textes taoïstes ou bouddhiques et des proverbes créés sous les dynasties Tang, Yuan, Ming, Qing… C’est donc aussi un voyage dans le temps que nous proposent les auteurs.

On y retrouve de l’humour, des métaphores animales amusantes : « Jouer du Luth devant un bœuf », « Quand la bécassine et la palourde se querellent, c’est le pêcheur qui emporte la mise » ainsi que des expressions surprenantes : « Tirer un pendu par les pieds pour le dégager », « la chasse terminée, on fait cuire le chien ». Ou encore des expressions empreintes de poésie et de spiritualité « L’eau s’écoule, les nuages demeurent » ou « Au-delà du ciel, il y a un autre ciel »

Enfin, on y retrouve « la sagesse chinoise » énoncée dans le titre : « Le savoir, c’est connaître ce qu’on sait et reconnaître ce qu’on ne sait pas » ou « Qui sait se satisfaire de ce qui suffit aura toujours suffisance ».

C’est donc un livre à la fois très esthétique, plein d’humour, de surprises, de vérités, qui fait du bien et qui se lit presque comme un livre sacré !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Share This