Les clés de la consultation

 

 

 

Clés d’analyse

Les hexagrammes-réponses sont l’hexagramme de situation et l’hexagramme de perspective. Ils ne dépendent que du consultant, ce sont des données circonstancielles.

Les hexagrammes d’analyse sont l’hexagramme nucléaire et l’hexagramme opposé. Ils ne dépendent pas du consultant, ils découlent structurellement de l’hexagramme de situation.

 

Hexagramme de situation

L’hexagramme de situation est celui qui apparaît à la suite des manipulation du consultant (baguettes ou pièces). C’est l’hexagramme obtenu en réponse à la question posée, il constitue la réponse fondamentale du Yi Jing. 

Toutes les autres grilles d’analyse doivent concourir à sa compréhension.

Hexagramme de perspective

L’hexagramme de perspective est l’hexagramme obtenu par mutation des lignes mutantes de l’hexagramme de situation.

Il ne représente pas le futur de la situation décrite par l’hexagramme de situation mais sa propension, ce vers quoi elle tend à l’instant de la consultation.

Dans le cas où l’hexagramme de situation ne comporte aucune ligne mutante, l’hexagramme de perspective est l’hexagramme de situation : la situation est à elle-même sa propre perspective.

Hexagramme nucléaire

L’hexagramme nucléaire indique la dynamique interne de la situation.

Il est l’hexagramme obtenu à partir des quatre traits centraux de l’hexagramme de situation.  Vous le trouverez dans la traduction* du Livre à la fin de chaque chapitre

* (Le Yi Jing traduction de Javary & Faure, Albin Michel)

Hexagramme opposé

L’hexagramme opposé est la figure obtenue en remplaçant chaque trait yin ou yang de l’hexagramme de situation par son opposé yin par yang et yang par yin.

Les hexagrammes opposés ont une relation : un même « terrain » mais une stratégie différente.

 

Hexagramme dérivé

Les hexagrammes dérivés sont les hexagrammes obtenus par mutation d’une seule ligne d’un hexagramme quelconque. Ce sont des données structurelles qui permettent d’affiner la compréhension des lignes mutantes que le consultant a particularisées dans son hexagramme de situation.

 

 

Un exemple : Hexagramme 63

DÉJÀ TRAVERSÉE

Rejoignez-nous

www.djohi.org

Association sans but lucratif
Adhérer