Culture Chinoise

Conférences

Corps et idéogrammes, vision et écriture chinoise du corps univers

L’esprit chinois ressent le corps humain plus comme flux que comme chair. Il le soigne ainsi, il le perçoit ainsi dans la pratique des arts physiques, il le lit ainsi dans les différents idéogrammes écrivant le corps.

Au cours de cette surprenante conférence en images Cyrille Javary nous montrera pourquoi la familiarité occidentale avec la nudité (inconnue dans l’art chinois) peut faire écran à la perception énergétique de notre propre corps.

L’expression du subtil, découverte de la poésie chinoise

Pourquoi les poèmes chinois sont-ils si déconcertants ? D’abord parce qu’ils sont écrits en idéogrammes, qui sont déjà en soi des tableaux qui se font écho graphiquement et symboliquement, richesse qu’écrête toute forme de traduction.  Ensuite comme l’explique le sinologue suisse J-F Billeter, parce qu’ils «  n’expriment pas, ainsi qu’on l’a souvent cru, « d’inconsistantes rêveries » mais des moments ou des événements dont le poète a fait l’expérience et qu’il a su rendre indéfiniment accessibles dans leur fraîcheur première .

Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary nous fera découvrir, en nous détaillant quelques vers, distiques et quatrains, quelques facettes de la puissance expressive des poésie chinoise, en terminant par l’explication détaillée de toute la richesse allusive d’un seul vers (celui qui est reproduit en titre) tiré d’un quatrain de Wang Wei (701-761) le grand poète de la dynastie des Tang.

L’esprit des nombres écrits en chinois

Au royaume des idéogrammes, les nombres sont rois.

Omniprésents dans la vie quotidienne comme dans la culture lettrée, émaillant aussi bien les proverbes que les discours des dirigeants, ces emblèmes idéographiques trop souvent négligés offrent une organisation en une symbolique efficace les grands ensembles du corps humain, comme les grands chapitres de la pensée philosophique. Au cours de cette conférence audiovisuelle, C. Javary nous montrera par dizaines en les décodant des exemples de cette utilisation des chiffres par l’esprit chinois.

Le souffle du pinceau, Calligraphie, la représentation immobile du mouvement

Habitant depuis toujours la terre qu’ils habitent encore aujourd’hui, les Chinois ont une perception de l’invisible à nulle autre pareille. Ils l’ont appelé « souffle » et ils l’ont posé au fondement de tous leurs arts physiques et esthétiques. Réussissant même à montrer, de façon immobile, le mouvement constant de ce flux vital qui irrigue toutes les choses vivantes, autant dans la peinture de paysage que dans la calligraphie. Au cours de cette conférence audio visuelle, Cyrille Javary nous montrera le geste fondateur qui est à la source commune de l’idéographie, du Yi Jing, de l’acupuncture et de la calligraphie, et comment il est à la base de la perception chinoise de la vie.

L’expression de l’invisible, introduction à la peinture chinoise

Quand le poète Su Dongpo (1037-1101) dit : « Pour représenter la nature, il ne faut pas s’arrêter à la forme, mais peindre le sens », il indique à la création picturale d’aller au-delà de la représentation. J-F Billeter le confirme : « Les Chinois n’ont jamais cherché dans un paysage à reproduire ce que voit l’œil. Ils s’en sont inspiré mais ont toujours conçu l’œuvre elle-même comme un produit de leur imagination ». Ni reproduction de la réalité extérieure, ni expression d’un ressenti intérieur, les peintures chinoises de paysages donnent à voir ce vivre invisible.

Le geste imparable, Conscience de l’activité et activité de la conscience

Le « geste imparable », celui du héron saisissant sa proie lorsqu’elle apparaît sous la surface de l’eau est aussi celui que recherche le pratiquant de qigong ou de taijiquan. L’un et l’autre procédant d’une pleine intégration de l’activité.
« Activité », nous explique Jean-François Billeter à partir du maître taoïste Zhuang Zi (Tchouang Tseu), est le nom que l’on peut donner à cette solidarité entre corps et conscience lorsque leurs énergies conjuguées produisent l’action fluide et efficace.
Au cours de cette conférence, Cyrille Javary explorera les énigmes et les éclairs du geste imparable. Résultat d’un apprentissage progressif, le musicien, l’artisan, le pratiquant des arts physiques chinois le savent bien, sa perfection tient à l’harmonie subtile entre concentration sur soi-même et abandon au flux du Tao.